Recherche

Administrateur de base de données – Salaire – Formation

Administrateur de base de données – Salaire – Formation.
Vous avez le bac, le bts, la licence et vous souhaitez devenir Administrateur de base de données? Découvrez ce métier – Salaire – Formation.

Le métier d’Administrateur de base de données

L’administrateur de base de données est une personne responsable du bon fonctionnement de serveurs de bases de données, essentiellement relationnelles (OLTP) ou décisionnelles (OLAP), tant au niveau de la conception des bases, des tests de validation, de la coordination des intervenants, de l’exploitation, de la protection et du contrôle d’utilisation. Les compétences requises pour cette fonction sont multipolaires : système, développement, sécurité et fonctionnement des serveurs de bases de données. L’expérience y est prépondérante. Le DBA travaille souvent en relation étroite avec les administrateurs systèmes et les développeurs au sein d’une direction des systèmes d’information.

Administrateur de base de données – Formation

Le formation initiale est ouverte aux titulaire du bac. Le métier est accessible après un bac + 2/3 minimum en en informatique(BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, DUT informatique, licences pro en gestion et traitement informatique de données massives à l’université Paul-Sabatier de Toulouse, licences pro administrateur de réseaux et de bases de données à Limoges, licences pro gestion et traitement statistique de bases de données à Aix-Marseille Université, licences pro base de données à l’université Savoie-Mont-Blanc etc). il existe aussi certaines formations spécialisées en administration de bases de données dispensées par le CNAM.
Les titulaires d’un bac+5 (master MIAGE ou diplôme d’une école d’ingénieurs) sont cependant les plus recherchés.

Administrateur de base de données – Salaire

Les salaires varient selon la formation et l’expérience. De 35 000 € (débutant) à 75 000 € par an voir plus.