sam. Août 24th, 2019

Comment devenir architecte? Formation métier et salaire

1 min read

Comment devenir architecte? Formation métier et salaire.
Que vous soyez étudiant ou que vous soyez en fonction, vous pouvez à tout moment vous reconvertir pour devenir architecte. Voici Comment devenir architecte? Sachez tout sur la Formation, le métier et le salaire d’un architecte.

Devenir architecte – Le métier

L’architecte doit d’abord réaliser une étude de faisabilité du terrain, avant de proposer un avant-projet indiquant à la fois le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux ou encore les délais de réalisation. Il dessine ensuite les plans d’exécution, avant de contacter les entreprises nécessaires pour lancer le chantier. Il va ensuite suivre les travaux pendant toute leur durée, jusqu’à la livraison finale du projet.

Formation pour devenir architecte

Pour accéder à ce métier en France, un seul sésame : le Diplôme d’Etat d’architecte (DEA), qui s’obtient après 5 années d’études dans une des 20 écoles nationales d’architecture, auxquelles s’ajoutent l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).

Salaire d’un architecte

Le salaire d’un architecte va dépendre de la taille du cabinet et des clients. La rémunération brute annuelle moyenne d’un avocat associé en début de carrière est d’environ 33 000 € et peut atteindre 80 000 euros en fin de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *