Mannequin en France

Comment devenir mannequin en France ? L’accès à une carrière de mannequin requiert divers critères. Car le domaine regroupe différents profils selon l’objectif visé. En France, il fait partir des métiers les plus recherchés. De plus, aucun diplôme n’est requis pour devenir mannequin, l’exigence principale reste physique. Cependant, il y a des qualités qui ne sont pas lésinées lors des recrutements.
Nous vous les donnons dans cet article.

Devenir mannequin en France

Un mannequin est une personne, homme ou femme, employée par un couturier ou un créateur d’accessoires pour présenter sa collection lors d’un défilé ou de séance photo. Ces professionnels sont employés par une agence qui joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et ces derniers.

Si l’accès à ce métier ne requiert pas de diplôme académique, il faut toutefois répondre à certains critères.

Formations et conditions

Il existe différents profils dans le domaine du mannequinat. Homme, femme, grande taille, petite taille, senior, enfant. Les critères varient selon la cible.
Pour présenter des vêtements pour enfants, les exigences demandées seront notamment : être un bambin, fille et/ou garçon, avoir entre 8 et 12 ans par exemple.

Si l’objectif du créateur est de présenter des pantalons hommes, il exigera des mannequins de sexe masculin ayant certaines caractéristiques (tailles, poids) selon sa cible.

Mais d’une manière générale, le métier de mannequin en France est accessible à l’âge de 16 ans. Il peut être recruté dès ses 14 ans, mais travaillera officiellement à l’âge légal avec une agence, c’est-à-dire à 16 ans. Le principal critère est d’être photogénique.

Les agences de mannequinat recrutent sur place et au-delà des frontières françaises. Après l’enrôlement, l’agence se charge des démarches pour l’obtention du visa du mannequin.

Salaire mannequin en France

Les salaires proposés varient selon la notoriété du model et aussi de la cible visée par le créateur. Pour une séance photo publicitaire par exemple, un mannequin débutant peut toucher entre 480 et 860 € pour la demi-journée. Les tops modèles gagneraient 10 000 € par jour pour la même tâche exécutée.



 

We respect your email privacy


Comments are closed