Comment intégrer l’administration publique en Suède ?

Comment intégrer l’administration publique en Suède ? Classée comme l’une des plus performantes au monde, l’administration publique suédoise est l’un des plus grands recruteurs du pays. Bien que les nationaux soient privilégiés, ce secteur accueille aussi des professionnels étrangers.
Comment intégrer l’administration publique de ce pays en étant un non-national ? Nous vous donnons les réponses dans la suite de ce texte.

L’administration publique en Suède 

L’administration publique suédoise comprend toutes les activités régies par l’Etat. Il y a entre autres : les tribunaux, les services des impôts, les centres hospitaliers publics, la sécurité sociale, les ministères.
Elle emploie des titulaires et des contractuels, tous payés par l’Etat.

Conditions pour intégrer une structure publique en Suède

Comme évoqué plus haut, il existe deux catégories de personnes employées par l’administration publique de cet Etat, les titulaires et les contractuels.
La première catégorie est réservée uniquement aux nationaux. Ce qui veut dire qu’il faut détenir la nationalité suédoise pour être engagé comme un titulaire dans l’administration publique de ce pays.

Les professionnels étrangers qualifiés peuvent intégrer le secteur public, mais uniquement en tant que contractuels. Il faut cependant vivre sur place. Ou être un expert dans son domaine d’activité pour être débauché depuis son pays de résidence. Car le secteur public suédois ne recrute que les meilleurs.

Titulaires ou contractuels, les employés sont recrutés avec une convention de droit privé. Ils jouissent donc des mêmes avantages, à l’exception de la durée des contrats de travail.

Salaires proposés aux fonctionnaires en Suède

En Suède, le salaire moyen proposé aux fonctionnaires est 3 016 € par mois. Ce montant varie selon l’activité exercée.



 

We respect your email privacy