Conseiller agricole : Métier, formation, salaire

Comment devenir conseiller agricole ? C’est la question que se pose les milliers de personnes passionnées par l’environnement et la terre. Ces jeunes qui aimeraient également faire carrière dans ce domaine. Découvrez donc dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette noble et passionnante profession.

Le métier de conseiller agricole

Le conseiller agricole par définition conseille les agriculteurs sur l’utilisation de stratégies adaptées en vue d’une meilleure gestion de leurs entreprises. Il sert également d’intermédiaire entre un agriculture et un acheteur. Le conseiller agricole travaille généralement au sein d’une coopérative, d’une chambre d’agriculture ou dans une organisation agricole.

Quelles sont ses missions ?

Organiser des réunions avec les agriculteurs
Etablir un diagnostic économique
Sensibiliser les agriculteur en vue d’une meilleure condition de travail
Améliorer les conditions de travail de l’agriculteur

Les qualités requises

Etre rigoureux
Avoir des connaissances en droit rural
Etre rassurant devant les situations difficiles
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Etre disponible

Ecoles de formation

Pour exercer ce métier, il faut avoir une licence professionnelle agricole. Ce diplôme provient des écoles spécialisées en agriculture, les universités ou encore dans des centres de formation professionnelle. Mais, il e possible d’exercer la profession avec un DUT en génie biologique ou un BTS en analyse des systèmes d’exploitation.

Salaires

En somme, le salaire d’un conseiller agricole débutant est compris entre 1800 et 2 300 euros par mois. Après des années de carrière la rémunération augmente. Il touche donc plus de 3 500 euros par mois.



 

We respect your email privacy