Devenir grutier au Canada : Formations – Conditions – Salaires

Devenir grutier au Canada. Depuis le sol ou d’une cabine en hauteur, ils déplacent des équipements lourds à l’aide d’une machine. Ces professionnels, incontournables des chantiers, sont très demandés au Canada. Ce métier fait notamment partir des emplois éligibles au programme d’entrée express canadienne.
Cependant, immigrer et travailler en tant que grutier au Canada requiert des exigences, que nous nous efforçons de vous livrer dans cet article.

Devenir grutier au Canada 

Les grutiers travaillent pour des sociétés de construction, des entreprises industrielles, des compagnies ferroviaires, des compagnies pétrolières, entre autres. A l’aide d’une grue ou de pelles à benne, ils déplacent des équipements très lourds sur des sites en chantier ou industriels, des ports, des exploitations minières.
Se servir d’un tel engin exige une formation spécifique et des compétences.

Formations et conditions

Pour accéder à ce métier au Canada, il faut :

  • Un diplôme d’études secondaires
  • Une formation de grutier ou un apprentissage d’un à trois ans
  • Certificat de qualification des opérateurs de grues automotrices (seulement dans certains Etats comme Nouvelle-Ecosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta)
  • Un permis de conduire catégorie C

Le grutier doit aussi avoir une bonne vision et une bonne endurance et condition physique.

C’est un métier éligible au programme d’entrée express. Donc les personnes qualifiées dans ce domaine peuvent immigrer au Canada sans une promesse d’emploi au préalable. Les recherches afférentes peuvent être faites une fois sur le territoire canadien.

Salaire grutier au Canada

Le salaire moyen proposé aux grutiers au Canada est de 35 $ par heure. En fonction de l’importance du chantier et de son expérience professionnelle, il peut toucher jusqu’à 46 $ de l’heure.



 

We respect your email privacy