Vous êtes un amoureux de la lecture? Aimerez-vous devenir documentaliste? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette profession avant de l’exercer.

Le métier de documentaliste: Définition, rôles et compétences 

Le documentaliste est celui qui recherche, collecte et classe l’information. Avec l’avènement de l’internet ce métier a connu bien de changements auxquels le documentaliste a du s’adapter. Généralement, ce professionnel de la culture travaille soit pour des organes de presse, des entreprises, dans des bibliothèques ou collèges. Le documentaliste doit être en mesure de remplir ces missions:
Classer et diffuser les informations recueillies
Donner des indications sur l’acquisition des supports de communication comme les bases de données et les journaux
En plus les qualités requises pour exercer ce métier sont les suivantes:
Maitriser l’outil informatique
Etre méthodique, organisé et rigoureux
Savoir parler l’anglais

Devenir documentaliste : Ecoles de formation

Pour devenir documentaliste, il faut avoir une licence en philosophie. Ce diplôme provient des écoles normales supérieures(ENS) ou universités publiques. Néanmoins, il est possible d’exercer le métier avec un Bac+2 Info’-com ou aller jusqu’au master(Bac+5).

Salaires 

Pour finir, le salaire du documentaliste dépend du niveau d’années d’expérience ou du recruteur. Mais dans les débuts, il touche entre 1000 et 2000 euros le mois. Des années après, le documentaliste peut toucher plus de 30000 euros par an. Il est important de préciser que les titulaires d’un master sont mieux payés. Dans ce cas, mieux vaut après la licence opter pour un Bac+5 pour une meilleure rémunération.





Abonnez-vous pour recevoir toutes nos publications
Catégories : Formation

error: Content is protected !!