Etude gratuite au Canada pour les étudiants internationaux

Etude gratuite au Canada pour les étudiants internationaux.
Pour attirer les étudiants internationaux en région, le ministre de l’immigration du Québec, Jean Boulet, a annoncé une nouvelle mesure qui prévoit la gratuité d’étude pour les étudiants internationaux en région.

Etude gratuite au Canada pour les étudiants internationaux au Québec en dehors de la région de Montréal

Désormais les Etudes deviennent gratuites au Canada pour les étudiants internationaux au Québec en dehors de la région de Montréal au niveau collégial (CEGEP). Les frais pour étudier au Québec au CEGEP sont actuellement de 17 000$ CAN pour les étudiants étrangers ne bénéficiant pas de programme d’échange. C’est donc une économie de 17 000$ canadiens pour ceux qui voudront étudier en dehors de la région métropolitaine de Montréal.

Aussi, Au niveau universitaires, les étudiants étrangers vont bénéficier du même tarif que les Québécois, soit environ 3 000$ CAN pour du temps plein en premier cycle. Les frais sont normalement de 24 000$ CAN, donc une économie de 21 000$.

Etude gratuite au Canada pour les étudiants internationaux au Québec : Admission

Pour être admissible au programme, il faut être étudiant étranger et accepter d’aller étudier en région, à temps plein, en français, dans un des domaines sélectionnés :

  • Technologies de l’information
  • Génie
  • Santé et des services sociaux
  • Éducation
  • Éducation à la petite enfance
    Les étudiants étrangers doivent aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours:
  • Aide dans la recherche d’un logement
  • Se faire un réseau
  • Préparation à un emploi
    Le but de se programme est bien évidemment pour combler le déficit de main d’œuvre et tient compte du fait que le taux de rétention des étudiants dans leur milieu est de plus de 75%.
    La mesure entre en vigueur en septembre 2023, elle ne sera pas rétroactive mais va s’appliquer aux étudiants qui sont au Québec à ce moment là.
    Environ 2850 étudiants vont bénéficier de ce programme dans un premier temps.


 

We respect your email privacy