Etudier gratuitement en Australie grâce à une bourse d’études. Chaque année, de nombreux étudiants internationaux se rendent en Australie pour poursuivre leurs études supérieures. Si certains y parviennent, nombreux sont ceux qui peinent à réaliser ce rêve, en raison de restrictions budgétaires.
En effet, les études supérieures sont très coûteuses dans ce pays. Mais des institutions privées et publiques offrent des bourses aux étudiants étrangers. Elles permettent aux bénéficiaires d’étudier gratuitement en Australie ou à des tarifs réduits.
Etudier gratuitement en Australie grâce à une bourse d’études
Universités, fondations, institutions privées et gouvernement, ces organismes octroient des bourses aux étudiants internationaux chaque année. Le faisant, ils donnent la possibilité aux bénéficiaires d’étudier gratuitement en Australie ou à des tarifs assez bas. Mais bénéficier de ces bourses exige des dispositions particulières.
Comment décrocher une bourse d’études en Australie ?
L’on enregistre deux principales voies pour décrocher une bourse d’études en Australie.
Premièrement, postuler directement aux offres proposées par les différents organismes. Deuxièmement, soumettre une demande d’admission dans un établissement australien. Une fois admis, l’étudiant peut ensuite solliciter une aide pour financer ses études auprès du bureau des bourses de son établissement d’accueil. Ou encore, se rapprocher des institutions privées.
Qui peut obtenir une bourse d’études australienne ?
Les exigences pour l’obtention de bourses diffèrent selon celles-ci. Il peut s’agir du niveau d’études, de l’âge, des compétences académiques, de la spécialité, de la nationalité, de critères sociaux ou physiques. Mais généralement, le principal critère d’attribution reste l’excellence académique.
Pour offrir une bourse, la plupart des organismes australiens exigent aux candidats :
- Avoir été accepté par cette université en Australie
- Détenir un baccalauréat, un Master ou un Doctorat
- Les relevés de notes des années antérieures
- Des compétences linguistiques (français et/ou Anglais)
- Une moyenne supérieure à la moyenne générale
Selon la disponibilité des fonds ou de la nature de la bourse, elle finance partiellement ou totalement les frais d’études. Un financement complet prend en charge :
- Les frais de scolarité et d’inscription
- L’hébergement et les repas
- Assurance santé
- Le billet d’avion aller-retour
- Les frais de visa australien et toutes les démarches afférentes.
Comments are closed