Faire un master en journalisme

Faire un master en journalisme permet d’acquérir des connaissances en communication et dans le domaine journalistique. Avec l’avènement de l’internet plusieurs métiers en rapport avec ce domaine ont vu le jour. Voila pourquoi le journalisme attire plusieurs jeunes bien que certains ont sont passionnés depuis l’enfance. Mais avant d’intégrer la formation, il faut prendre en compte certains aspects. Il s’agit par exemple de connaitre les écoles de journalisme reconnues  par la profession ou encore tenir compte des frais de scolarité. Par la suite , notre article donnera toutes les informations nécessaires au sujet de ce master..

Master journalisme : Ecoles de formation, conditions d’admission et programmes

Faire un master en journalisme c’est avo

avoir l’avantage de se spécialiser  dans plusieurs domaines: Télévision,
Radio
Presse écrite radio ou presse écrite.
Par ailleurs, Il est possible de faire cette formation par alternance ou en initial.

Les écoles de formation

Il existe en tout 83 écoles de formation en journalisme. Mais, seulement  14 établissements sont reconnus par le corps du métier. Il faut donc s’assurer que l’université ou l’on désire faire le master en journalisme soit reconnue par la conférence nationale des métiers du journalisme(CNMJ).

Conditions d’admission et durée de la formation

La formation  dure deux années. Mais lorsqu’il s’agit d’une alternance elle peut durer une année. Pour faire un master en journalisme il faut remplir ces conditions:
Avoir une licence en journalisme
Réussir le concours écrit et l’entretien de motivation
Avoir de bonnes notes

Détails du programme en master journalisme

Ainsi, durant leurs cursus les étudiants sont formés dans les matières suivantes:
Déontologie des médias
Ecriture(Radio, Tv et presse)
Français
Droit de la presse
Photojournalisme
Multimédia
Production journalistique
Etc…

Prix et débouchés du master en journalisme 

Il existe assez de métiers à exercer  après avoir eu ce master. Quant aux frais de scolarité, On peut donner  les prix de certains établissements.

Les débouchés

Nous citerons seulement quelques-uns dans notre article. Par conséquent, voici  certains métiers à exercer après avoir obtenu  ce diplôme:
Présentateur(Tv ou radio)
Journaliste reporter d’images
Rédacteur en chef
Localier
Pigiste
Secrétaire de rédaction
Journaliste d’entreprise
Chef d’édition
Journaliste web
Etc…

Prix de la formation

En somme, pour faire un master en journalisme il faut être sûr d’abord d’avoir les moyens financiers. . En effet les frais de scolarité peuvent aller jusqu'(à plus de 7000 euros par an. Mais si la formation est en alternance la scolarité peut être payée par l’entreprise qui emploie l’étudiant. En dehors de cela, certains étudiants peuvent avoir la chance d’obtenir des bourses d’étude même si parfois les chances sont minimes.