Le master en pharmacie est une formation basée sur le développement et la recherche des produits pharmacologiques, de santé et toxicologiques. Mais, il est important d’avoir plus d’informations sur ce master avant de songer à l’intégrer. Dans la suite de notre article, vous trouverez en premier les écoles de formation, ensuite les conditions d’admission et enfin les frais de scolarité.

Master en pharmacie  : Ecoles de formation, conditions d’admission et programmes

Il est possible de faire le master en pharmacie par alternance ou en cours initial. Ces types de formation sont disponibles dans plusieurs établissements  que nous citerons par la suite.

Les écoles de formation

Il existe par ailleurs plusieurs universités et écoles spécialisées où faire le master en pharmacie. On peut citer par exemple:
L’école de biologie industrielle
Les universités publiques(Faculté de pharmacie)
Les écoles de pharmacie

Conditions d’admission et durée de la formation

Le master en pharmacie dure deux ans en université.  A la fin de la formation, l’étudiant  aura droit à un stage et fera par la suite une soutenance orale. Voici les critères pour être admissible au master pharmacie
Avoir une licence en biomédicales, chimie ou biologie
Etre un excellent étudiant(Bonnes notes,)
Réussir l’entretien de motivation
Il est important de préciser que ce master est très sélectif à cause du nombre de places limitées. Par conséquent, le candidat doit pouvoir se démarquer des autres afin d’avoir la chance d’être retenu.

Détails du programme en master pharmacie

Ainsi, durant leurs cursus  les étudiants  sont formés dans les matières suivantes :
Essais cliniques
Toxicologie
Système nerveux
Physiologiques
Chimie du médicament
Anglais
Biologie cellulaire
Pathologie
Etc..

Prix et débouchés du master

Il existe assez de métiers à exercer après avoir obtenu le master en pharmacie. Quant aux frais de scolarité, on proposera les prix de certains établissements.

Les débouchés 

Nous citerons seulement quelques-uns dans notre article. Voici  certains métiers à exercer après avoir obtenu  ce diplôme:

Ingénieur en clinique
Dentiste
Kinésithérapeute.
Médecin(Spécialiste ou généraliste)
Sage-femme
Etc..

Prix de la formation 

En somme, faire un master en pharmacie  dans les universités publiques coûte plus de 200 euros l’année. Par contre, dans certaines écoles privées la scolarité est plus chère soit plus de 7000 euros par année. Mais  ces établissements privés offrent des bourses d’étude. Il est préférable de contacter directement ces écoles pour plus d’informations concernant les aides financières.





Abonnez-vous pour recevoir toutes nos publications
Catégories : Formation

error: Content is protected !!