Le master droit privé différent du droit public est basé sur  la protection et le respect des intérêts des entreprises ou particuliers.  Avant d’intégrer la formation, il est important de prendre en compte plusieurs de ses aspects. Dans la suite de notre article nous parlerons des points importants comme les écoles, les critères d’admission ou les frais de scolarité.

Faire un master en droit privé : Ecoles de formation, conditions d’admission et programmes

La particularité du master droit privé est qu’il englobe plusieurs branches du droit (Fiscal, civil, social ..). De plus, il est possible de faire cette formation par alternance ou en cours initial.

Les écoles de formation

Les meilleures facultés de droit en France sont l’Université de la Sorbonne et celle de Nantes. En dehors d’elles, il existe plusieurs écoles de formation en droit. En dehors de ces établissements , il est possible d’intégrer les Instituts universitaires de technologie(IUT).

Conditions d’admission et durée de la formation

La durée d’un master en droit privé est de deux ans. L’avantage avec la formation en alternance est que l’étudiant aura le privilège de se former à l’université et ensuite intégrer une entreprise pour se perfectionner dans le domaine.
Généralement le master droit privé est très sélectif. Le pourcentage d’admission  en M2 est de seulement 10%.  Pour être admissible, il faut donc se démarquer des autres candidats tout en ayant un bon parcours universitaire complété d’une expérience professionnelle.

Détails du programme en master droit privé

Ainsi, durant leurs cursus, les étudiants  sont formés dans les matières suivantes:
Procédures civiles d’exécutions
Droit des contrats
Economies bancaires
Droit du commerce international
Sociologie
Droit de la constitution
Etc..

Prix et débouchés du master

Il existe plusieurs métiers à exercer après avoir obtenu le master droit privé. Quant aux frais de scolarité, on peut donner les prix de certains établissements.

Les débouchés 

Nous citerons seulement quelques-uns dans notre article. Voici  certains métiers à exercer après avoir obtenu  le master droit privé:
Notaire
Juriste d’entreprise
Cadre juridique
Magistrat
Juriste de banque
Avocat pour les entreprises
Juriste d’assurance
Etc…

Prix de la formation 

En somme, le master droit privé en université coûte seulement 150 euros l’année. Mais dans les écoles privées il faut débourser entre 8000 et 13000 euros par an. Mais, il possible d’obtenir des bourses d’études. Pour cela, il faut directement  contacter l’établissement de son choix pour avoir plus d’informations à ce sujet.

 





Abonnez-vous pour recevoir toutes nos publications
Catégories : Formation

error: Content is protected !!