Exercer le métier d’huissier au Canada : Formations – Conditions – Salaires

Exercer le métier d’huissier au Canada. Professionnel du droit, l’huissier exécute des missions parfois difficiles. En effet, cet auxiliaire de justice fait des constats officiels, saisit des biens et exécuter des décisions de justice.
Au Canada, ce métier fait partir des plus recherchés. Il s’est donc incrusté au rang des emplois éligibles à l’entrée express.
Cependant, pour immigrer et travailler comme huissier au Canada, il faut respecter les exigences locales. Nous vous les présentons ci-après.

Exercer le métier d’huissier au Canada 

Dans le monde du droit, l’huissier de justice est celui qui accomplit certaines formalités indispensables au bon déroulement d’un procès. Il se charge notamment de :

  • Délivrer les convocations aux destinataires et devant les tribunaux
  • Apporter les décisions rendues pour s’assurer de l’exécution
  • Procéder à l’exécution forcée des décisions judiciaires comme l’expulsion

Cet auxiliaire de justice joue également le rôle de négociateur en cas de conflits entre deux partis. Il travaille au sein des palais de justice, dans des cabinets d’huissier ou à son propre compte.

Formations et conditions

La profession d’huissier de justice est accessible avec une licence ou une maîtrise en droit.
Pour assurer cette fonction au Canada, il faut, en outre des qualificatifs académiques, détenir un permis délivré par la Chambre des huissiers de justice de l’Etat dans lequel vous désirez exercer. Cette autorisation s’obtient après :

  • Une formation professionnelle de cinq semaines
  • Un stage supervisé de six mois
  • Puis un examen professionnel pour tester les capacités à assurer pleinement cette fonction.

Un huissier de justice doit également être un bon diplomate ; faire preuve de maîtrise de soi, de sang-froid et de rigueur.

Classé parmi les métiers éligibles au programme d’entrée express, il est tout à fait possible de se rendre au Canada sans l’autorisation de la Chambre des huissiers de justice. Le professionnel peut mener les démarches afférentes une fois sur place.

Salaire huissier au Canada

Le salaire d’un huissier de justice est difficile à déterminer. Cela varie selon qu’il travaille à son propre compte, dans un palais de justice ou pour le compte d’un cabinet.



 

We respect your email privacy