Licence en arts plastiques : Formation et débouchés. Cette filière concerne les personnes passionnés par le milieu artistique et doté d’un grand esprit de créativité. Mais, il est important avant d’intégrer la formation de prendre en compte plusieurs aspects essentiels. Vous aurez par la suite des informations sur les écoles, conditions d’admission et frais de scolarité.

Licence en arts plastiques : Ecoles, admission et programme

La licence en arts plastiques s’obtient en trois ans suite à l’obtention de 180 crédits ECTS. Le diplôme  délivré est reconnu par l’Etat. Il est possible de faire cette formation en alternance. L’avantage avec cette option est que l’étudiant pourra acquérir des expériences professionnelles.

Etablissements 

La licence en arts plastiques se fait généralement dans des universités publics. Mais aussi, au sein des écoles spécialisées dans le domaine.

Conditions d’admission

Les critères à remplir pour intégrer la filière sont :
Etre titulaire d’un baccalauréat
Déposer un dossier de candidature complet( Lettre de motivation, CV et relevés de notes)

Détails du programme de la formation

Ainsi, durant leurs cursus les étudiants en master d’arts plastiques sont formés dans les matières suivantes :Réalisations artistiques
Anglais
Veille artistique
Communication et management de l’art
Pratiques artistiques
Théâtre, cinéma et architecture
Logiciels : Illustrator et indesign
Etc..

Licence en arts plastiques : Débouchés et frais de scolarité

Il existe plusieurs métiers à exercer suite à l’obtention du diplôme. Quant aux frais de scolarité, ils seront donnés par la suite.

Débouchés

Le diplomé en licence en arts plastiques aura droit a deux options :
Faire un master ou intégrer le monde de l’emploi. S’il décide de choisir la deuxième proposition, voici les métiers qu’il pourra exercer :
Artiste-peintre
Graphiste
Illustrateur
Assistant-designer
Etc..

Frais de scolarité 

Les frais de scolarité se situent entre 0 et 500 euros l’année. En plus de cela, il faudra payer un matériel artistique(Ciseaux, crayons,  peinture, pastels ..) qui coute 200 ou 300 euros.





Abonnez-vous pour recevoir toutes nos publications
Categories: Formation