Master en droit pénal

Le master en droit pénal est une formation réservée aux étudiants ou professionnels désirant faire carrière dans des domaines jugés complexes. On peut citer par exemple le harcèlement, le vol, l’homicide etc.. Cette spécialité attire énormément de personnes chaque année. Mais, il est très difficile d’y être admis parce que la demande est très forte. Cet article servira donc de boussole à toutes personnes désireuses d’intégrer la formation.

Master en droit pénal : Ecoles de formation, critères d’admission et programmes

L’étudiant en master droit pénal ou droit criminel aura l’avantage d’acquérir des connaissances dans d’autres disciplines telles que l’histoire, la psychiatrie et la psychologie. L’autre aspect bénéfique de cette formation est qu’elle peut se faire par alternance, à distance ou en cours continu.

Les universités

On dénombre au total 78 universités en France où faire le master en droit pénal. Ces établissements sont soit publics ou privés.

Conditions d’admission et durée du programme

Le master en droit criminel dure deux ans. Voici les critères à remplir pour être accepté :
Etre titulaire d’une licence ou d’un Bac+4 en droit pénal
Avoir de bonnes notes
Réussir le test d’entrée en master 2(Réservé aux titulaires du Bac +4)

Détails du programme de la formation

Ainsi, durant leurs cursus, les étudiants ou professionnels en master droit pénal sont formés dans les matières suivantes :
Criminologie
Justice pénale
Droit civil
Victimologie
Anglais
Droit Européen
Justice contemporaine
Droit du travail
Sociologie et procédure pénale
Etc..

Prix et débouchés 

Il existe plusieurs métiers à exercer après avoir obtenu ce diplôme. Quant aux frais de scolarité, on donnera le prix fixé par certains établissements.

Les débouchés

Nous en citerons que quelques-uns dans notre article. Voici certains débouchés de ce master :
Commissaire
Magistrat
Enquêteur
Encadrant
Agent
Educateur (Centre spécialisé pour enfants délinquants)
Etc..

Prix de la formation

En somme, les frais de scolarité du master varient d’une école à une autre. A l’université de Montpellier la formation coûte 243 euros par an. Dans les écoles de droit privées, il faut débourser entre 8000 et 13000 euros par an.



 

We respect your email privacy