Master professionnel commercial agroalimentaire

Le Master professionnel commercial agroalimentaire est une formation basée sur l’acquisition des connaissances  sur la gestion des entreprises commerciales. Cependant de nombreux aspects sont à prendre en compte avant d’intégrer le master. Dans la suite de notre article nous donnerons des informations sur les  écoles de formation où faire le master professionnel commercial agroalimentaire. les conditions d’admission, ainsi que les frais de scolarité.

Faire un master professionnel commercial agroalimentaire : Ecoles de formation, conditions d’admission et  programmes

L’avantage de ce master est que à la fin de la formation, l’étudiant aura acquis  des connaissances en économie, gestion commerciale et droit. Il est possible de faire le Bac+ 5 commercial agroalimentaire en cours continu ou par alternance.

Ecoles de formation 

Par ailleurs, Il existe  plusieurs universités où faire la formation. Hormis les universités il y a des écoles spécialisées. On peut citer par exemple:
Les écoles d’ingénieur
IFRIA: Institut de Formations Régional des Industries Alimentaires
AgroTech
Ecoles de commerce

Conditions d’admission et durée de la formation

Le master professionnel commercial agroalimentaire dure normalement deux ans. Mais, si l’étudiant opte pour une formation en alternance elle peut dure qu’une année. Voici les critères d’admission pour intégrer cette formation :
Avoir une licence en ingénierie, biologie, ou en commerce
Etre un bon étudiant(Avoir de bonnes notes)
Présenter un cv et une lettre de motivation

Détails du programme du master professionnel agroalimentaire 

Ainsi, durant leurs cursus les étudiants  sont formés dans les matières suivantes :
Sociologie du travail
Stratégie d’achats
Négociation grands comptes
Management du changement
Marketing de luxe
Ethique des affaires
Fiscalité et pratiques commerciales
Business plan
Jeu d’entreprises
Anglais
Négociales
Etc…

Prix et débouchés du master professionnel commercial agroalimentaire

Par ailleurs, Il existe assez de métiers à exercer  après avoir eu le master professionnel commercial agroalimentaire. Quant aux frais de scolarité, On peut proposer les prix de certaines universités.

Les débouchés 

Nous citerons seulement quelques-uns dans notre article. Par conséquent, voici  certains métiers à exercer après avoir obtenu  le diplome :
Ingénieur commercial
Assistant administration des ventes
Responsable de secteur
Chargé d’études
Ingénieur en recherche et développement
Etc..

Frais de scolarité 

En somme le prix de le formation en master professionnel commercial agroalimentaire  sont gratuits dans les universités publics. Cependant dans certaines écoles spécialisées les frais sont compris entre 5000 et 7200 euros par an. Par contre, il est possible de faire des demandes de bourses. Il est préférable de  contacter directement ces établissements pour Plus d’informations à ce sujet.