Avec un visa étudiant du Canada, vous avez la possibilité de travailler pendant et après vos études.
Autrefois, le visa d’étudiant ne donnait pas la possibilité de travailler au Canada à moins que cela soit sur le campus de votre université. Depuis 2006, il est désormais possible pour les étudiants étrangers de travailler en dehors du campus universitaire lors de leurs études au Québec et au Canada. La plupart des établissements post-secondaires (cegeps et universités) autorisent les étudiants à travailler avec une limite de 20 heures de travail par semaine.
Depuis le 1er juin 2014, les étudiants étrangers n’ont plus besoin d’être titulaire d’un permis de travail et d’en faire la demande pour travailler hors campus. Ils peuvent travailler pendant leurs études dès leur arrivée au pays, sans attendre 6 mois comme c’était le cas par le passé. Ils doivent demander un numéro d’assurance sociale après de Service Canada. Les étudiants participants à un programme d’échange ne sont pas admissibles.
Pour en savoir plus et connaître les démarches à suivre au Québec, voir le lien du gouvernement.
Pour en savoir plus et connaître les démarches à suivre dans le reste du Canada, voir le lien du gouvernement.
Possibilités de travailler après vos études et de même immigrer
Sachez que si vous obtenez un diplôme québécois lors de vos études, il est alors possible de travailler au Québec pour une période dans le domaine de votre formation. Ceci après l’obtention de votre diplôme québécois. Les démarches sont simples : il faut faire une demande d’autorisation de travail auprès du MIFI (ministère de l’immigration), ceci dans les 60 jours suivant la délivrance de votre diplôme.
Si vous voulez rester au Québec et que la résidence permanente vous intéresse, si vous avez obtenu un diplôme québécois, sachez que depuis février 2010 vous pouvez passer par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce dernier facilite, sous certaines conditions, l’accès au statut de résident permanent aux diplômés et travailleurs temporaires du Québec. Pour en savoir plus sur le PEQ.
Comments are closed