Travailler au Canada : démarches administratives et notions financières

Travailler au Canada : démarches administratives et notions financières.
Le Canada offre de nombreuses possibilités d’emploi aux immigrants. Une meilleure connaissance des aspects financiers liés au monde du travail vous aidera dans votre carrière.

Vous souhaitez immigrer et vous expatrier au Canada ou vous êtes depuis peu en sol canadien? Voici des réponses à vos questions pour bien vous guider dans votre nouvelle aventure qu’est de travailler au Canada, des démarches administratives aux notions financières.

Avoir un permis de travail canadien
Vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada, en tant que résident au statut temporaire ou permanent. Il faut vous assurer d’être en règle selon le visa qui vous sera délivré. Les critères de délivrance d’un permis de travail ou d’une résidence permanente sont détaillés sur le site officiel du ministère de l’Immigration.

Demander un numéro d’assurance sociale (NAS)
Ce numéro est personnel et confidentiel : il vous sera attribué dans un bureau de Service Canada.

Ouvrir un compte bancaire canadien
Ouvrir un compte bancaire canadien vous permettra notamment de procéder à des virements avant votre départ, d’accéder à votre argent dès votre arrivée et d’économiser de manière substantielle sur vos frais bancaires. De plus, votre nouvel employeur pourra déposer votre paie directement dans votre compte grâce au spécimen de chèque fourni par votre institution financière canadienne.

Faire reconnaître vos diplômes et titres professionnels au Canada
Des ententes d’équivalence de diplôme existent entre les gouvernements des pays étrangers et ceux du Canada pour certaines professions. Si vous travaillez dans une profession réglementée, contactez l’ordre professionnel et demandez un certificat de qualification dans la province où vous prévoyez pratiquer. Enfin, si vous immigrez comme travailleur qualifié, vous aurez besoin d’un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE).

Amasser les fonds nécessaires
Si vous présentez une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié (Entrée express), le gouvernement fédéral vous demandera de fournir une preuve de fonds suffisants au bureau canadien des visas.

Commencer à bâtir votre dossier de crédit
Un employeur pourrait, avec votre consentement, vérifier votre dossier de crédit. Votre dossier de crédit pourrait être un critère d’embauche pour certaines organisations, d’où l’importance de le bâtir et de l’entretenir. Pour ce faire, la méthode la plus simple est d’obtenir une carte de crédit émise par votre institution financière canadienne.



 

We respect your email privacy